Les engrais organiques


Guano-Diffusion vous propose une gamme aussi efficace que facile d’emploi. Nos fertilisants sont garantis d’origine 100% organique. Notre gamme se distingue par une haute exigence de qualité et de résultats pour les cultures biologiques sur cycles courts (3 mois).

1POURQUOI CHOISIR UNE GAMME ORGANIQUE ?
Les engrais organiques présentent deux avantages majeurs: • Ils fournissent de manière soutenue les éléments nutritifs qui seront assimilés par minéralisation progressive, ce qui évitera les brûlures de la plante, et le lessivage du sol. Mieux, votre sol s’améliorera à la fois dans sa structure et dans ses propriétés nutritives. • Les engrais organiques comme le guano de chauve-souris contribuent à enrichir le sol en matières organiques, comme un amendement (engrais vert, compost, fumiers…) Les principaux engrais organiques naturels sont la corne broyée, le sang desséché, le tourteau de ricin, les algues marines et le plus efficace pour la culture à cycle court reste de loin le guano de chauve-souris, riche en azote, phosphore et oligos éléments très facilement assimilables. En effet, les engrais organiques ne se décomposent pas tous au même rythme. Le guano de chauve-souris est particulièrement adapté aux plantes gourmandes sur cycles courts ( 3 mois). Il se décompose progressivement sur 10 semaines, tout en commençant à libérer ses nutriments dès le premier arrosage.
2LES ENGRAIS MINERAUX
Guano-Diffusion se démarque de la concurrence en vous garantissant une gamme complète très efficace SANS l’utilisation d’engrais minéraux. Les engrais minéraux sont des substances d’origine minérale, obtenu à l’aide de l’industrie chimique, ou dans le meilleur des cas par l’exploitation de gisements naturels. Ils offrent à la plante à moindre coûts une disponibilité totale et instantanée des éléments nutritifs minéraux. Il présentent des inconvénients majeurs: • Risque de brûlure au moindre surdosage • Implique un « rinçage » impératif de la plante avant consommation des fleurs/fruits • Ne demande aucun « effort » d’assimilation à la plante, qui par conséquent devient passive et moins résistante aux changements et aux maladies. • L’utilisation d’engrais minéraux abaisse la richesse et l’efficacité de la vie microbienne de votre terre de culture • Utilisés en extérieur, ils contribuent au lessivage des sols
3QU'EST CE QU'UN ENGRAIS DE FONDS ?
Ce sont les engrais dont l’action est lente et prolongée. Ils doivent être incorporés dans les 5 premiers centimètres du sol. Notre guano de chauve-souris a la particularité de pouvoir être utilisé à la fois comme engrais de fonds, et comme engrais « immédiat », du fait qu’il ait subit une pré-minéralisation de plusieurs dizaines d’années par vieillissement. En d’autres termes, une partie des nutriments sera immédiatement assimilables par la plante dès le premier arrosage. Les sciences agronomiques distinguent nettement l’efficacité des engrais organiques et des engrais minéraux employés en temps qu’engrais de fonds. Elles privilégient l’utilisation d’engrais organique en fumure de fonds de par le fait qu’ils sont générateurs d’humus, et qu’ils optimisent le développement microbien du sol. L’expression « engrais de fonds » ne signifie par ailleurs en aucun cas que l’engrais doit être incorporé « au fond » du sol. « Fonds » avec un « s » désigne en latin « bien immeuble, terre d’un champ ».
4POURQUOI UTILISER DU LOMBRICOMPOST ?

I. Configuration EXT N°1 :

Culture en pleine terre, relativement fertile par nature:

Lorsque le plant atteint 10 cm, plantez le à l’extérieur en pleine terre, enrichie de 80 gr de guano de chauve-souris GUANODIFF Classic’s + 80 gr d’ALGUAMYCOR + 1 kg de LOMBRI-COMPOST.

Paillez pour préserver l’activité microbienne de surface et limiter l’évaporation. Dès le début de la phase de floraison, en général mi-août, incorporez par griffage 80 gr de GUANODIFF BLOOM.

Arroser, maintenir le paillage pour préserver l’humidité et l’activité microbienne.

II. Configuration EXT N°2 : Culture dans un trou rempli de substrat fertilisé:

On choisi cette configuration lorsque on estime que la qualité de sa terre naturelle n’est pas suffisante. On opte donc pour cultiver en extérieur, tout en faisant pousser sa plante dans un substrat dont la fertilisation est totalement maitrisée.

Remarque: dans cette configuration, il n’y aura pas de transplantation.

II.1. Au printemps, lorsque le plant atteint 10 cm :

plantez le à l’extérieur dans un mélange de substrat neutre (terreau horticole non fertilisé) dans lequel on aura pris soin d’y mélanger:
– 20% de lombricompost (10L de lombricompost pour 40L de substrat)
– 10 g / L de substrat total d’Alguamycor (500g pour 50L)
– 5 g / L de Guanodiff Classic’s (250g pour 50L)
– 5 g / L de Guanodiff Bloom (250 g pour 50L)
– Arrosez à l’eau claire et PAILLEZ pour préserver l’activité microbienne et limiter l’évaporation.

II.2. Après 8 à 10 semaines (en général vers mi juin) :

faites un apport par griffage de :
– 10 g / L de Guanodiff Classic’s (500 g pour 50L)
– Dépaillez, bien incorporer par griffage, arrosez abondamment, et remettre le paillage.

II.3. Après 8 à 10 semaines ( en général vers mi-août) :

Faites un apport de : – 5 g / L de Guanodiff Bloom (250 g pour 50L)
– 5 g / L de Guanodiff Classic’s (250 g pour 50L) :
dose optionnelle selon génétique + ou – gourmande.
– Il est vivement conseillé d’apporter à ce moment du lombricompost ( 1 à 3 kg par plante selon taille) dans lequel seront mélangés ces engrais, pour ensuite griffer ce riche mélange dans les 5 premiers centimètres de terre.
Arrosez.
Repaillez.

Mon compte